CINQ ANIMAUX DE LA FORET AMAZONIENNE

INTRODUCTION

La forêt amazonienne est la plus grande forêt tropicale du monde, elle pourrait recouvrir près de dix fois la France ! C'est le plus grand réservoir de biodiversité du monde. Mais depuis 1970, 18% de la forêt originale a disparu, à cause de la déforestation et de l'activité humaine. Cela perturbe les différentes espèces qui y vivent, et plusieurs d'entres elles sont en voie d'extinction. Heureusement, des associations protègent cet écosystème si riche et si stupéfiant qu'est la forêt amazonienne.La faune de la forêt amazonienne est aussi riche et variée que surprenante.Des milliers d'animaux y vivent, comme le tapir, le boa ou encore l' araignée Goliath, mais aussi des oiseaux, comme le colibri, et des poissons, comme le piranha à ventre rouge.

1 le jaguar  Le jaguar est un fauve, lointain cousin du léopard d'Afrique. Il est assez grand, avec un pelage beige-orangé et des taches noires. Il est carnivore, grâce à sa force et son poids, il peut manger des tortues, des grenouilles, mais aussi des singes et des caïmans. Son espérance de vie est de 12 à 15 ans. Le jaguar est un animal en voie de disparition : il est victime de braconnage à cause de sa peau très recherchée pour son interêt décoratif.

Le piranha  Le piranha est un poisson carnivore qui attaque en banc, il est très féroce et peut détecter du sang à plus de mille mètres ! Il est extrêmement vorace et peut même s'attaquer aux vaches et dévore des hameçons !

L'anaconda l'anaconda est un serpent d'amérique du sud semi-aquatique qui n'est pas venimeux mais étouffe ses proies avec ses anneaux. Il peut aussi entrainer ses proies sous l'eau 

Paul, 6e