Les animaux nocturnes.

Un animal nocturne et un animal qui vit la nuit. C'est aussi bien un oiseau, comme la chouette ou le hibou ou un animal qui vit au sol comme le mulot ou autre spécimens.

Les animaux ont souvent de bonnes raisons de vivre la nuit. Par exemple pour chasser. Ils se reposent donc le jour. Nous les humains, nous sommes éveillés le jour. Nous sommes diurnes. Les chasseurs, eux, pour tuer leurs proies de nuits, se tiennent le plus souvent sur un poste de guet, une sorte de petite tourelle en bois qui donne vue sur le lieu de chasse. Les animaux nocturnes sont, le hérisson, le loup, certains amphibiens comme des crapauds et des grenouilles, la chouette, le hibou, la musaraigne. Les chats, quant à eux, sont aussi bien nocturnes que diurnes. Si vous avez un chat, vous remarquerez qu'il dort beaucoup le jour. Mais savez-vous ce qu'il fait la nuit? 

Certain animaux nocturnes, comme le hérisson, peuvent vivre près de villages ou de villes. Ils n'ont pas peur de l'activité humaine.

Le renard, quant à lui, s'aventure même au coeur des lieux d'habitations des hommes. Il peut fouiller les poubelles sans que les gens s'en aperçoivent,et fouiner dans les rues.

Dans les livres, il y a quelques fois des loups garous. Ce sont des animaux nocturnes qui ont une petite particularité, ils ne sortent qu'à  la pleine lune.

Marie, 6°