Le Shiba inu

Bonjour on se retrouve aujourd'hui pour parler de l'animal que j'adore et que j'aimerais avoir plus-tard le shiba Inu.

Le shiba inu est un chien qui vient de la race des shiba du japon.

Ce chien est plus petit que le shiba normal, il est très intelligent et vif d'esprit, petit mais bien proportionné, il est doté d'une forte personnalité ; malgré son caractère indépendant, il est très fidèle et protecteur.

Le shiba inu est installé depuis des millions d'années au japon, celui-ci était utilisé pour la chasse en 1889 à 1912.

Le shiba inu se fait appeler « monument naturel et animal indigène du japon ».

Particularités physiques

Son poil est dur et très rude, son sous-poil est plus doux et très épais.

Sa couleur : Sa robes est de différentes couleurs comme le roux, le sésame noir ou rouge et le noir et feu. Le sésame signifie que des poils très noirs sont mélangés au reste des poils, surtout sur le dos. On trouve des Shiba Inu couleur crème et blanc (blanc sur plus de 50 % du corps avec des taches asymétriques), mais ils ne font pas partie des standards de la race.

Sa tête arbore un crâne au front large et un museau assez épais qui diminue en largeur vers l’avant. La truffe est noire.

Ses oreilles : assez petites et de forme triangulaire, elles sont bien dressées et inclinées vers l’avant.

Son corps est solide avec le dos droit. Les muscles sont bien développés, mais l’allure générale reste légère.
Sa queue est épaisse. Elle se porte dressée vers le haut et enroulée sur elle-même vers l’intérieur.

Éducation :

Le Shiba Inu est un chien dit primitif, c’est-à-dire que sa race n’a été que très peu modifiée par l’homme et que ses instincts sont plus développés. De ce fait, son éducation n’est pas des plus simples. Il faut que le maître reste le leader et soit rigoureux surtout dans les premiers mois du chiot. Comme il est peu docile naturellement, il faut faire preuve de patience pour lui apprendre les bases. Lui apprendre des tours est possible si on le récompense à chaque réussite. L’éducation doit rester positive pour renforcer la confiance du chien. L’apprentissage du rappel suit les mêmes règles de récompenses positives. Il faudra aussi, très jeune, le sociabiliser aux enfants, aux bébés et aux autres animaux.

 

ENTRETIEN & HYGIENE

Entretien

Le Shiba Inu perd ses poils de couverture un peu toute l’année. Toutefois, il est sujet à 2 périodes de mues principales : au printemps et en automne. À cette période, le sous-poil tombe par paquets, c’est impressionnant. Il faut même prévoir un bon aspirateur. Par contre, son poil est autonettoyant. S’il se salit, il suffit de le laisser sécher à l’abri et la poussière tombera d’elle-même au sol.

Hygiène

Le Shiba Inu n’a pas besoin de bains fréquents. Un ou deux par an suffisent, car il est propre et son poil n’est pas malodorant. Il faut le brosser avec une carde quotidiennement en période de mue. On peut le brosser à rebrousse-poil pour donner plus de volume à sa fourrure.

Activité physique

Ce chien a besoin de nombreuses sorties. Il lui faut donc un maître assez sportif et qui aime passer du temps dehors. Il est possible de faire du sport avec lui.

 

Alonn