Découvrez le curcuma et ses bienfaits

Le curcuma est une plante vivace de la famille des Zingibéracées, il vient de l'Inde et de Malaisie .

Cette épice fait partie du curry qui est une variété de préparations d'épices, et nous pouvons réaliser de nombreux plats en rajoutant une ou deux cuillères à soupe de curcuma dans une préparation, et c'est d'ailleurs lui qui donne cette couleur orangée au curry.

Le curry peut comporter diverses épices par exemple le Curry de Antillas possède un mélange de coriandre, curcuma, gingembre, cumin, fenugrec, anis vert, moutarde noire, poivre noir, et cannelle.

Le curry des sept mers, en Indonésie comporte du coriandre, du cumin, du sel de céleri, de la cannelle, du piment fort, et de la girofle.

Revenons au curcuma, sa plante fleurit vers le printemps et l'été mais cela ne nous intéresse pas car pour en tirer son épice, on n'a besoin que de ses rhizomes, qu'il faut ensuite réduire en poudre quand la tige de la plante en question commence à sécher, environ 7 mois après l'avoir planté. Pour ceux qui ne sauraient pas, les rhizomes sont comme des racines, mais en plus gros. Mais le curcuma a aussi de nombreux bienfaits : il est bon pour la digestion, peut prévenir l'arrivée du cancer et protège le cerveau de la maladie d'Alzheimer.

Il y a différentes sortes de Curcuma, on les reconnaît par leurs fleurs… Par exemple le Curcuma Longa forme une fleur blanche et le Curcuma Zédoaria une fleur rose qui devient plus foncée vers le bout des pétales.

J'ai à présent terminé mon texte, je voulais vous parler de cette épice car pour moi c'est essentiel de vous expliquer tous ses bienfaits...

Merci d'avoir lu mon article, et à bientôt !

 

 

Lyza, 4eme C