Sortie à Nîmes

Mardi 6 décembre les 6A et les 3A ont passé la journée à Nîmes. Les 6A ont visité une exposition sur l'histoire de l'écriture. Ils ont construit une grande frise qui sera accrochée dans la salle d'histoire-géo au collège. L'après-midi ils ont fait une viite des monuments romains de Nîmes.

Les 3eA, quant à eux, ont eu l'opportunité de découvrir la salle des délibérations du Conseil départemental. Il leur a été expliqué tout le fonctionnement du Conseil Départemental et notamment les décisions qui concernent les collèges. L'après-midi un atelier les attendait autour de la 1ere Guerre Mondiale à partir des archives du Gard.

Cette sortie a été rendue possible par le Conseil Départemental.

Ci-dessous, un compte-rendu de la visite au Conseil départemental :

Le 6 décembre, la classe de 3°A a fait une sortie à Nîmes pour découvrir les locaux du Conseil Départemental du Gard.

Nous avons été accueillis par des conseillers départementaux. Ils nous ont offert une collation, avant de nous emmener à l'auditorium: ils nous ont indiqué que tous les conseillers étaient accueillis de la même façon que nous. Ils nous ont ensuite expliqué le déroulement d'une assemblée.

Le conseil départemental est constitué de 46 élus qui s'occupent en binômes de gérer un des 23 cantons du département. Il a un large domaine de compétences, par exemple dans le milieu scolaire (les bus, des interventions, des sorties), le milieu de la santé et le social (les enfants mal-traités, le RSA, le logement...)

Leur élection se passe en fait un peu comme celle de nos délégués: au final, il y a deux élus, un homme et une femme.

Au début de chaque assemblée, le président fait écouter la Marseillaise et ce n'est qu’après que la séance est ouverte. Ensuite, il demande au plus jeune conseiller de faire l'appel puis les explications sur la question posée arrivent, suivies des débats. La séance est enregistrée, les élus doivent signer un papier comme quoi ils étaient bien là et sont au courant de l'enregistrement. La séance est publique, mais il y a aussi un compte-rendu des faits dans les journaux, sur Internet, par les médias et affichages.

Il y a plusieurs façons de voter une décision. Tout d'abord, il faut qu'il y ait la majorité même s'il y a des absents. Ce sera la moitié du nombre de présents plus une voix. S'il y a égalité, c'est le président qui tranche avec sa voix qui compte double. Les conseillers ont trois choix lors d'un vote: positif, négatif ou abstention. Si la question est importante, ils votent dans un isoloir puis déposent leur bulletin dans une urne; si elle est plus simple, c'est juste un vote à main levée.

Quand une décision est prise par le conseil départemental, celle-ci passe devant le préfet, puis il y a application de la décision. Selon le projet, il peut y avoir plusieurs délibérations.

Océane, Lou-Anne